EXPOSITIONS EN COURS

Pour consulter les expositions, cliquez sur les images

INTERNATION’ART 2021
Une exposition internationale annuelle

Cette exposition internationale annuelle est présentée du 1er avril au 31 décembre 2021, en salle Internation’ART. Les artistes sont Ginette Ash, B. DUMONT RENARD, Erik Bonnet, Muriel Cayet, CHAGUY (Chantale Guy), DUMONT (Jocelyne Dumont), Martin Gaudreault, Bernard Hild, Steeve Lechasseur, Édith Liétar, LO (Laurent Torregrossa), Guylaine Malo, Céline Roger, Naïma Saadane et Réjane Tremblay. Les artistes sont originaires d’Algérie, de Belgique, du Canada et de France. Un catalogue d’exposition accompagne l’exposition.

Plus d’info >>>

SALLE INTERNATION’ART

Entrée du musée >>>

LA NANOARTOGRAPHIE À TRAVERS L’OEUVRE DE NAÏMA SAADANE
Une exposition personnelle de Naïma Saadane

Cette exposition personnelle de Naïma Saaadane est présentée du 1er mars au 31 août 2021, en salle 2.  L’artiste algérienne Naïma Saadane présente 57 oeuvres sélectionnées de son livre “La Nanoartographie à travers l’oeuvre de Naïma Saadane” publié en 2021 chez Art Total Multimédia Éditions. Cette exposition présente des oeuvres nées de la nanoartographie, un procédé qui utilise le microscope et l’informatique comme outils de travail. Le livre d’art est disponible sur le site du Musée.

Plus d’info >>>

SALLE 2

Entrée du musée >>>

ODE AU VOYAGE AVEC MURIEL CAYET
Une exposition semi-permanente

Cette exposition personnelle semi-permanente de Muriel Cayet sera présentée à partir du 1er mars 2021, en salle “Le Voyage”. L’artiste peintre et art-thérapeute française Muriel Cayet présente des oeuvres nées entre souvenirs de voyage et rêves d’aventure qui accompagnent le visiteur dans un périple à travers couleurs franches et contrastes forts. Les oeuvres de l’exposition sont toutes tirées du livre « Ode au Voyage avec Muriel Cayet » publié en 2021 chez Art Total Multimédia Éditions et qui est disponible sur le site du Musée. Les peintures présentées dans cette exposition sont des paysages maritimes et urbains qui évoquent tantôt des ports de pêche, tantôt des villes, entre Normandie, Bretagne et littoraux européens de songes indéfinis. Tous les styles y sont présentés: figuratif, semi-figuratif et abstraction. Une aventure en hommage au voyage.

Plus d’info >>>

SALLE “LE VOYAGE”
2e étage

Entrée du musée >>>

COLORES
Une exposition collective thématique

Cette exposition thématique est présentée du 1er décembre 2020 au 31 mai 2021, en salle 3. Les artistes sont Ginette Ash, BEL (Lina BÉLISLE), Muriel Cayet, CHAGUY (Chantale GUY), Martin Gaudreault, Bernard Hild, Steeve Lechasseur, Édith Liétar, LO (Laurent TORREGROSSA), Guylaine Malo, Céline Roger et Naïma Saadane, tous membres du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) qui rayonne en Amérique du Nord et en Europe. Soixante oeuvres sont présentées pour l’occasion. Les artistes sont originaires du Canada et de France.

Plus d’info >>>

SALLE 3

Entrée du musée >>>

LE SENTIER *POUSSIÈRE DE L’ÉTOILE*
Une exposition personnelle permanente

Cette exposition personnelle permanente de *MCAR* (Andrée Roy) est présentée depuis le 1er mars 2019 dans la salle « Le Sentier ». Elle est la deuxième exposition permanente du MAC VR 3D. Elle met en lumière 56 dessins intuitifs de l’artiste canadienne *MCAR*. Le Sentier *Poussière de l’Étoile* est l’oeuvre unique de cette artiste qui dédie ses dessins à toute personne qui cherche un chemin d’espoir, de compréhension et de vérité. Cette exposition propose au visiteur une nouvelle approche de Soi, un chemin qui mène au coeur du Coeur, à la Source. C’est un parcours de neuf années qui aura permis sa réalisation (1995-2004).

Plus d’info >>>

SALLE LE SENTIER

Entrée du musée >>>

VENTS ET MARÉES
Une exposition personnelle permanente

Cette exposition personnelle permanente de LO (Laurent TORREGROSSA) est présentée depuis le 1er décembre 2018 dans la salle 1.  Elle est la première exposition permanente du MAC VR 3D. Cette exposition est la plus importante jamais réalisée sur l’artiste franco-canadien LO. Cent-sept marines réalistes et hyper réalistes issues du livre « LO peintre / painter » ont été sélectionnées avec soin pour cette exposition. LO (Laurent Torregrossa) est originaire de la région de Longwy en France. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1989. Il est devenu Canadien en 2005. Il expose régulièrement sur deux continents à la fois.

Plus d’info >>>

SALLE 1

Entrée du musée >>>