LA FONDATION DU MUSÉE

Le MAC VR3D est un musée d’art contemporain indépendant, officiel, bien que virtuel, entièrement modélisé en 3 dimensions, axé sur les nouvelles technologies.

Ce musée a été construit pour présenter l’art contemporain à travers l’utilisation d’Internet et de la réalité virtuelle qui offre une expérience artistique beaucoup plus intense avec un casque de réalité virtuelle. Ce musée virtuel se compose de plusieurs grandes salles d’exposition, présentant des oeuvres originales d’artistes contemporains de plusieurs pays. Deux salles sont destinées à des expositions permanentes: « Vents et Marées » (en salle 1) et « Le Sentier *Poussière de l’Étoile* » (en salle Le Sentier). Ce sont les deux seules expositions permanentes. Une troisième salle est semi-permanente et présente plusieurs mois par année l’édition annuelle « Internation’ART » qui, à l’origine, était une exposition internationale bien physique. En 2020, à sa 10ème édition annuelle, à cause de la pandémie mondiale, cette exposition internationale est devenue virtuelle.

Certaines des oeuvres originales présentées dans les diverses expositions virtuelles sont vendues en ligne dans la boutique du Musée pendant la durée de leur exposition respective. Aucune commission n’est prise en cas de vente. Le MAC VR3D met simplement en relation les artistes avec les potentiels acheteurs.

L’inauguration du Musée s’est déroulée le 1er décembre 2018 avec une première exposition permanente et une première exposition thématique intitulée « ArtZoom » qui présentait quelques artistes du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ).

ART TOTAL MULTIMÉDIA

Art Total Multimédia a été fondé en 1999 à Québec (Canada) par HeleneCaroline Fournier. Au départ, l’entreprise n’était qu’une agence de communication et multimédia. En 2003, elle est devenue, en plus, une maison d’édition, une agence de production d’oeuvres audiovisuelles et une agence d’artistes. Par la suite, en 2010, l’entreprise est devenue officiellement une galerie d’art internationale, bien qu’elle exposait déjà depuis 2003 des artistes de pays différents (en tant qu’agence d’artistes) sur le continent européen et nord-américain.

Par l’entremise de sa présidente directrice-générale, devenue experte en art et théoricienne de l’art, l’entreprise s’est structurée de plus en plus autour de l’art, offrant de nombreux services adaptés aux artistes en arts visuels et aux collectionneurs d’oeuvres d’art.

LONGWY

La principale raison de la géolocalisation virtuelle du MAC VR3D à Longwy (Meurthe-et-Moselle) est que des ponts existent depuis 1997 entre Longwy (France) et Québec (Canada). C’est dans la région de Longwy qu’a été fondé, en 1997, le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) par HeleneCaroline Fournier, Laurent Torregrossa (LO) et Jean-Luc Curabet. ArtZoom s’est scindé en deux entités quelques années plus tard. L’une était située à Québec et était dirigée par HeleneCaroline Fournier, l’autre était située à Longwy et était dirigée par Jean-Luc Curabet. C’est ainsi que des artistes français ont pu exposer au Canada et que des artistes canadiens ont pu exposer en France.

Pour Art Total Multimédia, il était fort pertinent de situer ce musée d’art contemporain dans un lieu emblématique pour les concepteurs du MAC et pour les artistes des deux continents qui ont bénéficié de cette collaboration professionnelle qui, aujourd’hui, poursuivent une brillante carrière.

Pour les besoins de la cause, la Place du Colonel Darche à Longwy a été photographiée par Bernard Hild, de Mont-Saint-Martin, le représentant officiel d’Art Total Multimédia en Europe. On y voit d’ailleurs le Puits de Siège qui est l’Office de Tourisme du Pays de Longwy, un lieu d’exposition bien réel qui a accueilli à plusieurs reprises des artistes canadiens, dont LO (Laurent Torregrossa), artiste franco-canadien, originaire de Gorcy près de Longwy, le concepteur d’origine du logo de la radio longovicienne Radio Aria. Pour HeleneCaroline Fournier, Canadienne d’origine devenue Française, elle a vécu dans la région de Longwy pendant quatre ans, étudiant le marché international de l’art contemporain. C’est donc à Longwy, en 1997, que sa carrière a débuté. Il était donc important de revenir à la source, là où tout a commencé, pour boucler la boucle en quelque sorte.