AU SUJET DU MUSÉE2018-10-22T20:36:55+00:00

Au sujet du musée

Le MAC VR 3D ART TOTAL MULTIMEDIA est un musée d’art contemporain virtuel, entièrement construit en 3 dimensions, axé sur les nouvelles technologies.

Ce MAC a été construit pour présenter l’art contemporain à travers l’utilisation de la réalité virtuelle, par le biais d’Internet et/ou par le biais d’un casque de réalité virtuelle qui offre une immersion beaucoup plus intense. Ce musée virtuel se compose de 4 grandes salles d’exposition, présentant des oeuvres d’artistes contemporains de plusieurs pays. “Vents et Marées / Winds and Tides” en salle 1 est la seule exposition permanente du musée. Elle présente les oeuvres de LO (Laurent Torregrossa), un artiste professionnel français et canadien, originaire de la région de Longwy en France qui vit au Canada. Certaines des oeuvres présentées dans cette exposition seront d’ailleurs disponibles à l’achat en ligne en 2019.

Ce musée a été fondé en septembre 2018 par Art Total Multimédia et présentera dès le 1er décembre deux premières expositions.

ART TOTAL MULTIMÉDIA

Art Total Multimédia a été fondé en 1999 à Québec (Canada) par HeleneCaroline Fournier. Au départ, l’entreprise n’était qu’une agence de communication et multimédia. En 2003, elle est devenue, en plus, une maison d’édition, une agence de production d’oeuvres audiovisuelles et une agence d’artistes. Par la suite, en 2010, l’entreprise est devenue officiellement une galerie d’art internationale, bien qu’elle exposait déjà depuis 2003 des artistes de pays différents (en tant qu’agence d’artistes) sur le continent européen et nord-américain.

Par l’entremise de sa présidente directrice-générale, devenue experte en art et théoricienne de l’art, l’entreprise s’est structurée de plus en plus autour de l’art, offrant de nombreux services adaptés aux artistes en arts visuels et aux collectionneurs d’oeuvres d’art.

LONGWY

La raison de la géolocalisation virtuelle du MAC VR 3D à Longwy est que des ponts existent depuis 1997 entre Longwy (France) et Québec (Canada). C’est dans la région de Longwy qu’a été fondé, en 1997, le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) par HeleneCaroline Fournier, Laurent Torregrossa (LO) et Jean-Luc Curabet. ArtZoom s’est scindé en deux entités quelques années plus tard. L’une était située à Québec et était dirigée par HeleneCaroline Fournier, l’autre était située à Longwy et était dirigée par Jean-Luc Curabet. C’est ainsi que des artistes français ont pu exposer au Canada et que des artistes canadiens ont pu exposer en France. Cet échange artistique et culturel existe toujours.

Pour les 20 ans d’existence d’Art Total Multimédia, il était fort pertinent de situer le musée d’art contemporain dans un lieu emblématique pour les concepteurs du MAC et pour les artistes des deux continents qui ont bénéficié de cette collaboration professionnelle qui, aujourd’hui, poursuivent une brillante carrière.

Pour les besoins de la cause, la Place du Colonel Darche à Longwy a été photographiée par Bernard Hild, de Mont-Saint-Martin, le représentant officiel d’Art Total Multimédia en Europe. On y voit d’ailleurs le Puits de Siège qui est l’Office de Tourisme du Pays de Longwy, un lieu d’exposition qui a accueilli à plusieurs reprises des artistes, dont Laurent Torregrossa (LO) le concepteur d’origine du logo de Radio Aria. Pour HeleneCaroline Fournier, Canadienne d’origine devenue Française, elle a vécu dans la région pendant quatre ans, étudiant le marché international de l’art contemporain. C’est donc à Longwy, en 1997, que sa carrière a débuté. Il était donc important de revenir à la source, là où tout a commencé, pour boucler la boucle en quelque sorte.