EXPOSITIONS À VENIR

ODE AU VOYAGE AVEC MURIEL CAYET
Une exposition semi-permanente

Cette exposition personnelle semi-permanente de Muriel Cayet sera présentée à partir du 1er mars 2021, en salle “Le Voyage”. L’artiste peintre et art-thérapeute française Muriel Cayet présente des oeuvres nées entre souvenirs de voyage et rêves d’aventure qui accompagnent le visiteur dans un périple à travers couleurs franches et contrastes forts. Les oeuvres de l’exposition sont toutes tirées du livre « Ode au Voyage avec Muriel Cayet » publié en 2021 chez Art Total Multimédia Éditions et qui est disponible sur le site du Musée. Les peintures présentées dans cette exposition sont des paysages maritimes et urbains qui évoquent tantôt des ports de pêche, tantôt des villes, entre Normandie, Bretagne et littoraux européens de songes indéfinis. Tous les styles y sont présentés: figuratif, semi-figuratif et abstraction. Une aventure en hommage au voyage..

SALLE “LE VOYAGE”
2e étage

LA NANOARTOGRAPHIE À TRAVERS L’OEUVRE DE NAÏMA SAADANE
Une exposition personnelle de Naïma Saadane

Cette exposition personnelle de Naïma Saaadane est présentée du 1er mars au 31 août 2021, en salle 2.  L’artiste algérienne Naïma Saadane présente 57 oeuvres sélectionnées de son livre “La Nanoartographie à travers l’oeuvre de Naïma Saadane” publié en 2021 chez Art Total Multimédia Éditions. Cette exposition présente des oeuvres nées de la nanoartographie, un procédé qui utilise le microscope et l’informatique comme outils de travail. Le livre d’art est disponible sur le site du Musée.

SALLE 2

INTERNATION’ART 2021
Une exposition internationale annuelle

Cette exposition internationale annuelle est présentée du 1er avril au 31 décembre 2021, en salle Internation’ART. Les artistes sont Ginette Ash, B. DUMONT RENARD, Erik Bonnet, Muriel Cayet, CHAGUY (Chantale Guy), DUMONT (Jocelyne Dumont), Martin Gaudreault, Bernard Hild, Steeve Lechasseur, Édith Liétar, LO (Laurent Torregrossa), Guylaine Malo, Céline Roger, Naïma Saadane, Marie-Françoise Sztuka et Réjane Tremblay. Les artistes sont originaires d’Algérie, de Belgique, du Canada et de France. Un catalogue d’exposition sera publié en 2021 et accompagnera l’exposition.

SALLE INTERNATION’ART

L’UNIVERS DE RÉJANE TREMBLAY
Une exposition personnelle de Réjane Tremblay

Cette exposition personnelle de Réjane Tremblay est présentée du 1er mai au 31 octobre 2021, en salle 4. L’artiste canadienne Réjane Tremblay présente 45 de ses aquarelles issues de deux thèmes distinctifs chez l’artiste: les animaux, notamment le cheval, et la nature sous la forme de fleurs et de paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le traitement à l’aquarelle est fin et délicat. Le livre « L’Univers de Réjane Tremblay » publié en 2021 chez Art Total Multimédia Éditions est disponible en e-version sur le site du Musée.

SALLE 4

BEL ET BIEN NATURE
Une exposition personnelle de BEL (Lina Bélisle)

Cette exposition personnelle est présentée du 1er juin au 31 décembre 2021, en salle 3. L’artiste canadienne BEL (Lina BÉLISLE) présente des oeuvres nées d’un cheminement très personnel à travers une pratique artistique haute en couleurs. Les oeuvres présentées sont des paysages naturels, tantôt abstraits, tantôt figuratifs, toujours traités avec caractère. Un catalogue d’exposition sera publié en 2021 et accompagnera l’exposition.

SALLE 3

Ginette Ash

Titre à venir
Une exposition personnelle de Ginette Ash

Cette exposition personnelle est présentée du 1er septembre 2021 au 28 février 2022, en salle 2. L’artiste canadienne Ginette Ash présente une cinquantaine d’oeuvres nées d’une longue carrière professionnelle d’enseignante en arts et d’artiste peintre professionnelle. A travers une pratique aussi diverse que colorée, les oeuvres prennent divers aspects. Tantôt naïves, tantôt réalistes, ses oeuvres sont le fruit d’un cheminement à travers diverses techniques et thématiques qui ponctuent les périodes de sa carrière. Un catalogue d’exposition sera publié en septembre 2021 et accompagnera l’exposition.

SALLE 2